Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la d'moizelle...
16 juin 2011

Ceux qui sauront


bordage
 Ceux qui sauront, Pierre Bordage, éd. Flammarion, 2008

1882, le pouvoir monarchique a été rétabli en France et Jules ferry, assassiné n'a pas pu mettre en place l'école obligatoire pour tous.
  En 2008, le pouvoir royal est à Versailles ; seuls les riches ont le droit d'aller à l'école et ont accès à une culture approuvée par le pouvoir. Le peuple, "les cous noirs", est laissé dans l'ignorance mais des instituteurs risquent leur vie pour organiser des écoles clandestines. Jean, fait partie de ces cous noirs qui ont pu apprendre à lire. Mais un jour, il est dénoncé et arrêté par la police ; grâce à son père, il parvient à s'échapper. Sur le chemin de la clandestinité, il rencontre Clara, aristocrate, mais qui refuse d'être mariée à un homme riche que ses parents ont choisi pour elle.

   
Dans ce roman, Pierre Bordage utilise l'uchronie ; c'est le fait d’imaginer ce que serait devenue la société si un événement du passé ne s’était pas déroulé tel que l’Histoire nous l’apprend.
Les deux héros, Jean et Clara, viennent de milieux opposés et tous les deux ont la volonté de créer un monde plus libre et plus juste. Mais cette quête de liberté est particulièrement difficile. La noirceur, omniprésente dans le roman, est utile pour nous montrer à quel point le manque d’instruction mène à l’esclavage, à la privation de liberté, à l’instauration de la dictature. Toutefois, elle est habilement équilibrée par l'histoire d'amour entre les deux héros.
 Un roman très réussi qui renouvelle le genre la science-fiction.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de la d'moizelle...
Publicité
le blog de la d'moizelle...
Archives
Publicité