Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la d'moizelle...
7 octobre 2011

La joueuse de go

   joueuse go
La joueuse de gô, Shan Sa, Gallimard

1937. La joueuse de go a seize ans. Elle est belle, pure et fière. Dès qu'elle le peut, elle s'échappe pour se rendre place des Mille Vents où jour après jour, des joueurs de go s'affrontent sous la chaleur torride de l'été ou le froid terrible de l'hiver.
Dans une Mandchourie occupée par les Japonais, elle tente de vivre sa vie d'adolescente de la façon la plus normale possible, même si la dure réalité se rappelle à elle plus souvent qu'à son tour. Un jour, de l'autre côté du damier apparaît un jeune homme inconnu, et une partie de go s'engage, intense et silencieuse.
Le jeune soldat japonais a vingt ans. Fort de ses convictions, il s'en va conquérir cette Chine dont on lui a parlé tant et tant. Joueur de go confirmé, il utilise son don pour infiltrer les résistants en se mêlant aux joueurs de la place des Mille Vents. Hanté par le sens du devoir et la peur de faiblir, il se veut dur et fort, mais ne peut empêcher les sentiments de pénétrer sa carapace.
A travers la partie de go qui les oppose, par-delà les silences et les regards, ces deux êtres que tout sépare vont apprendre à se connaître au plus profond de leur âme.

Ce livre fait écho à La Condition humaine ; il se déroule à la même époque, durant la guerre civile. Ce roman à deux voix est le reflet d'une époque et d'une civilisation. Les femmes chinoises n'ont pas d'autre avenir que de se marier ou de devenir geïsha mais "la joueuse de gô" a, elle, décidé de se rebeller et d'être libre malgré la pression de ses parents.
De l'autre côté, nous avons la vision du soldat japonais, prêt à mourir pour son pays. Il décrit la cruauté de la guerre et la perte de ses amis. La rencontre entre ces deux personnages va à la fois les sauver et les perdre.

C'est un livre fort, dans lequel toutes les émotions, que ce soit la sensualité ou la cruauté, sont exacerbées.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de la d'moizelle...
Publicité
le blog de la d'moizelle...
Archives
Publicité